Le principe de fonctionnement du Solaire Thermodynamique 

 



Le soleil n’est pas toujours présent. En hiver, les jours ont une moyenne de 7 heures de lumière avec seulement 3 à 4 heures de soleil, ce qui représente une limitation au fonctionnement des panneaux solaires traditionnels. Les panneaux solaires thermodynamiques Carré solaire ont réussi à surmonter cette limitation, permettant l’augmentation de la température de l’eau avec une grande efficacité et une grande économie d’énergie même les jours de pluie ou pendant la nuit.

Les systèmes solaires thermodynamiques utilisent une technologie solaire thermique de haute efficacité énergétique, qui repose sur le principe du physicien français Nicolas Carnot qui a découvert la thermodynamique dans les années 1840. Grâce à elle, les panneaux solaires thermodynamiques sont capables de capter la chaleur du soleil, de la pluie et du vent, 24 heures sur 24, 365 jours par an.

Le fluide écologique (sans ammoniaque), qui circule dans un circuit fermé à des températures négatives, capte la chaleur des panneaux solaires et la libére ensuite dans l’eau par l’intermédiaire d’un échangeur de chaleur.

Les panneaux thermodynamiques solaires sont une réelle avancée dans la captation de l’énergie solaire et sa transformation.

Dans certaines circonstances, jusqu’à 90 % d’économies peuvent étre constatées par rapport aux systèmes électriques de production d’eau chaude ou ceux à base de combustibles fossiles.

Le fonctionnement des systèmes Aérosolaire applique la théorie des lois de la thermodynamique. Selon les propriétés physiques d’un gaz qui, en changeant d’état (liquide/gazeux et inversement), est utilisé pour transporter la chaleur captée par les panneaux jusqu’à un compresseur, qui élevera la température de l’eau jusqu’à 55/65°C.

Une innovation européenne reconnue, certifiée et disponible en France

 


Les systèmes solaires thermodynamiques

Les systèmes solaires thermodynamiques sont formé de panneaux solaires de dernière génération appelé Aérosolaire et d'un compresseur, pour la production d'eau chaude sanitaire, le chauffage de logements et de piscines.

 

Chaque panneau capte l'énergie solaire même par temps nuageux et pluvieux. Il peut être installé en façade, sur des toits, des sols, des murs ou toute autre surface.

Il suppose une économie d'énergie pouvant aller jusqu'à 90%.

  • Le système ECS se compose d’un accumulateur thermique, un échangeur de chaleur de type serpentin, un bloc thermodynamique et les panneaux.
  • Le système de chauffage se compose d’un échangeur de chaleur à plaques soudées à haut rendement, un bloc thermodynamique et les panneaux. 
  • Le système de climatisation de piscines collectives se compose d’échangeurs de chaleurs tubulaires en titane, un bloc thermodynamique et les panneaux.



Plus qu'un prix, une solution clés en main pour choisir d'investir dans l'énergie en parfait connaisseur.

Demander un devis solaire thermodynamique gratuit

 

Les panneaux solaire thermodynamique


La solution Haute Qualité Environnementale et économique : le panneau, qui est le cœur du système solaire thermodynamique Carré solaire, est à trés haut rendement énergétique et d’une utilisation optimale.

Il fonctionne par temps ensoleillé, nuageux, pluvieux, neigeux (jusqu’à -5°C) et même pendant la nuit. Il capte la chaleur sur les deux faces gràce à son revétement anodisant de couleur noire qui garantit une protection longue durée contre la corrosion.

La surface de captation est ainsi optimisée jusqu’à 2,72 m2 par panneau. Il comporte un circuit dans lequel le gaz réfrigérant circule, ce serpentin est appelé Roll Bond. La consommation d’électricité sert uniquement à faire fonctionner le système et non à produire de la chaleur. Des tuyaux de cuivre sont soudés et recouverts d’une gaine isolante élastomérique, ils assurent la connexion des panneaux avec le bloc thermodynamique.


Un panneau au format unique pour toute installation.
• Il ne pése que 6,2 kilos.
• Ses dimensions maniables facilitent son installation : longueur 1,7 m - largeur 0,80 m - épaisseur 2,5 cm.

Il convient d’orienter les panneaux solaire thermodynamique vers le sud et de les exposer le plus possible au soleil, à la pluie, et au vent. Une inclinaison de 30° est acceptable mais ils peuvent étre également installés à la verticale ce qui ne nuit pas à leur performance.
Un large choix de couleurs est également disponible n'hésitez pas à nous demander.

 

Le bloc eau chaude solaire thermodynamique


Les ballons de stokage de l'eau chaude sanitaire sont spécialement conçus pour être employés avec des installations solaires thermodynamiques.
Les ballons solaires thermodynamiques présentent une longévité bien supérieure à la moyenne grâce à la qualité élevée des matériaux et d'une remarquable résistance à la corrosion (double émaillage ou acier galvanisé, anode en magnésium).

 

Le bloc chauffage solaire thermodynamique

À travers le panneau solaire thermodynamique, circule un fluide frigorigène (R407c ou R134a) a une température de –5/–15 °C. Ce fluide se gazéifie sous l'effet du changement de température capté par le panneau et, une fois gazéifié, passe au compresseur. Lors de sa compression et, de par ses caractéristiques, il élève la température jusqu'à 110/130 °C, puis la transmet à l'eau de l'accumulateur thermique à travers un échangeur de température.


Nous obtenons ainsi une eau chaude, provenant de l'énergie solaire, du vent, de la pluie, de l'atmosphère en général, 24 heures par jour.
Nous proposons deux versions avec ou sans ballon tampon avec appoint intégré :

  • moyenne température 55°C
  • haute température 65°C


  •  



    L’infini n’est pas un mot abstrait, les performances énergétiques des systèmes Aérosolaire répondent aux projets d’aujourd’hui pour anticiper un avenir responsable.

    Demander un devis solaire thermodynamique gratuit