Haut de page

Tous savoir sur les pompes à chaleur air-eau et eau-eau ainsi que la climatisation air-air.

titreLe principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur aérothermique


Les pompes à chaleur utilisent une technologie qui repose sur le principe et cycle du physicien français Nicolas Léonard Sadi Carnot qui a découvert la thermodynamique et publie ses réflexions dès 1824.

Le fonctionnement des pompes à chaleur applique la théorie des lois de la thermodynamique qui repose sur les propriétés physiques d’un fluide qui, en changeant d’état (liquide/gazeux et inversement), créer ou absorbe de la chaleur.

Le fonctionnement est simple, un fluide frigorigène (R-290, R-690a, R-32, R-134a, R-404a, R-407c, R-410a...) circule dans un circuit fermé en passant au travers d'un évaporateur (grille en métal du groupe extérieur ou échangeur dans la terre) le fluide est évaporé à basse pression et à basse température en utilisant l'énergie de la source de chaleur (air ou eau), cette vapeur est ensuite comprimée à une pression supérieur au moyen d'un compresseur ce qui entraine l'augmentation de la température, celle-ci est ensuite condensée à haute température par dissipation de la chaleur en passant au travers du condenseur (échangeur à plaque), le fluide redevenu liquide est enfin détendu à une basse pression par le détendeur et le cycle peut recommencer.

Ainsi, les pompes à chaleur sont capables de capter les calories de l'air ou de l'eau, 24 heures sur 24, 365 jours par an et dans certaines circonstances, jusqu’à 75 % d’économies peuvent étre constatées par rapport aux systèmes électriques (chaudière, radiateur ou plancher) ou ceux à base de combustibles fossiles.

 

titreQuestion générale sur les pompes à chaleur


• Quels sont les types de pompe à chaleur ?

Vous avez les pompes à chaleur géothermique type EAU-EAU (pour radiateur/plancher à eau), les pompes à chaleur aérothermique type AIR-EAU (pour radiateur/plancher à eau) et type AIR-AIR (climatisation réversible).

• Le groupe extérieur doit-il être installés au sud ?

Pas nécessairement. Il est installé en général au nord ou à l'est soit globalement opposé au vent dominant.

• Quelle est la distance minimal d'écartement du mur pour un groupe extérieur ?

Cela dépend du type d'équipement et de sa puissance, en moyenne pour un groupe de climatisation un espace de 10cm minimum et pour une pompe à chaleur air-eau de 50cm si possible lors d'une pose au sol.

• La consommation d'énergie électrique est-elle élevée ?

Non. En moyenne le COP des pompes à chaleur est supérieur à 3 ce qui permet de faire des économies d'énergies.

• Que veut dire COP ?

C'est le coefficient de performance d'une pompe à chaleur, un COP de 4 signifie que la pompe à chaleur consomme 1kW pour produire 4kW de chauffage dans les conditions climatiques définie air extérieur et température d'eau ou air intérieur.

• Homologations ?

Oui, Eurovent ou NF PAC.

• Un entretien est-il obligatoire ?

Non. La loi prévoir seulement un contrôle annuel d'étanchéité pour les machines contenant une certaine quantité de fluide frigorigène. Mais la plupart des fabricants conseillent un entretien pour conserver la garantie.

• Une fuite de gaz est-elle dangereuse ?

Une fuite de gaz d'équipement actuellement en vente sur le marché n’est pas dangereuse pour la couche d'ozone mais certain gaz ont un impact sur l'effet de serre comme le R-32, R-134a, R-407c ou le R-410a.

•  Quel type de fluide frigorigène est le R-290 ?

C'est un fluide naturel et neutre pour la planète, c'est du propane.

•  Quel sont les types de fluide frigorigène ?

- les CFC (chlorofluorocarbures), par exemple le R-11, R-12 et R-115 sont interdits depuis le 1er janvier 2001
- les HCFC (hydrochlorofluorocarbures), par exemple le R-22 nocif pour la couche d’ozone et générateurs d’effet de serre
- les HFC (hydrofluorocarbures), par exemple le R-32, R-125, R-134a, R-404a, R-407c et R-410a ont une action sur l’effet de serre
- les HFO (hydrofluoroléfines) ont des molécules à liaison double carbone-carbone, par exemple le R-1234yf et R-1234ze n'ont aucune action sur la couche d'ozone et l'effet de serre (GWP/PRG faible)
- les fluides réfrigérants naturels, par exemple le R-290 (propane), R-600a (isobutane), R-717 (ammoniac NH3), R-744 (dioxyde de carbone CO2) et R-718 (eau H2O) n'ont aucune action sur la couche d'ozone et l'effet de serre (GWP/PRG faible).

•  Que veut dire PRG ou GWP ?

PRG en français Potentiel de Réchauffement Global ou GWP en anglais Global Warming Potential.

• Quelles sont les garanties des équipements ?

En moyenne, les partie électrique sont garantie de 2 ans et les compresseurs sont garantis 5 ans voir 10 ans.

• Existe t'il des aides en France ?

Oui, en 2019 :
- les pompes à chaleur air-eau, eau-eau et ballon thermodynamique bénéficie d'un crédit d’impôt de 30% du montant de l'équipement (suivant caractéristique et plafond).
- les pompes à chaleur air-eau et eau-eau bénéficie d'une prime "coup de pouce" pour le remplacement et l'enlèvement de chaudière gaz ou fioul (suivant plafond).

titreQuestion pompe à chaleur AIR-EAU

• Quels sont les différentes gammes de pompe à chaleur AIR-EAU ?

Vous avez 3 gammes de température : basse température 45-50°C pour plancher chauffant (sans ECS), moyenne température 55-60°C pour plancher chauffant/ventillo convecteur et ECS, haute température 65-80°C pour radiateur acier/fonte et ECS.

•  Quelle est la différence entre une pompe à chaleur bibloc et monobloc ?

 Pour une pompe à chaleur monobloc toutes les parties frigorifique sont dans le groupe extérieur l'étanchéité est donc assurer à la fabrication, pour les bibloc entre le groupe extérieur et le module intérieur une liaison frigorifique est nécessaire et raccordé sous forme de dudgeon à la pose.

• Est-ce que nous aurions de l'eau chaude même s'il fait froid pendant plusieurs jours ?

Oui, vous aurez de l'eau chaude.

• Quelle volume d'eau chaude sanitaire faut-il prévoir pour 4 personnes ?

Avec une utilisation moyenne d'eau chaude par personne un ballon de 200L suffit pour 4 personnes.

• Le système contient-il un dispositif pour le traitement de certaines bactéries telles que la légionelle ?

Oui. Selon les normes en vigueur, il comporte un circuit pouvant élever la température à plus de 60°. Son mode de fonctionnement est manuel ou automatique.

• Peut-on chauffer à la fois l'eau de chauffage, une piscine et de grands volumes d'eau sanitaire ?

Oui. Nous disposons d'équipements pouvant atteindre des puissances de 100kW, en particulier pour chauffer à la fois, des planchers radiants, des ventilo-convecteurs, des radiateurs en aluminium, des piscines (couvertes ou de plein air) et de l'eau sanitaire (de 200 là 6000 l).

• Des travaux important de plomberie sont-ils nécessaires à l'installation ?

Non. Une connexion au réseau d'eau chaude est suffisante.

• A quelle distance doit-on installer le groupe du module intérieur?

 Une distance minimal de 7 m pour les sytèmes bibloc et le plus court possible pour les systèmes monobloc.

• Une prise de courant spéciale ou renforcée est-elle nécessaire ?

Oui. Une alimentation spécifique est nécessaire et dimensionner en fonction de la puissance absorbé de la pompe à chaleur.

• Peut on avoir un crédit d'impôt pour l'installation d'une pompe à chaleur ?

Oui, pour les pompes à chaleur air-eau et eau-eau (géothermie) si leurs performances sont éligible mais pas sur les climatisations réversibles.

 


 

Solution

Solution

Trouver votre solution énergétique

Qualité

Qualité

Contrôler la qualité de nos solutions

Simulateur

Simulateur

Evaluer vos avantages économiques

Devis

Devis

Connaître le coût de votre projet